Patients et visiteurs  >  Psychiatrie  >  Votre service de soins

Votre service de soins

Recherchez un Centre médico-psychologique ou une structure d'urgence :


Carte interactive de psychiatrie


Carte interactive de psychiatrie 

 

Retrouvez l'ensemble de nos structures et unités d'hospitalisation en psychiatrie :
 

Psychiatrie Adultes

  Unité d'hospitalisation adultes

  

Psychiatrie Enfants et Adolescents

 Structure d'accueil enfants

 

La psychiatrie publique : une organisation par secteurs géographiques

Le système de santé mentale en France est organisé selon une politique de sectorisation géographique. Un pôle de psychiatrie adulte couvre une zone de 95 000 à 150 000 habitants, tandis qu’un pôle de psychiatrie infantojuvénile couvre une zone de 140 000 à 210 000 habitants (soit environ 40 000 jeunes de moins de 16 ans).

En fonction de votre lieu d’habitation et de votre âge, vous êtes pris en charge par un pôle donné rattaché administrativement à un établissement psychiatrique hospitalier.

L’obligation de « continuité des soins » implique que les actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion soient coordonnées à l’échelle du pôle. Ainsi, sous la responsabilité d’un Médecin chef de pôle, une équipe pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, psychologique, sociale et spécialisée) est déployée sur chaque pôle.

Cette organisation est destinée à faciliter votre accès aux soins en mettant à votre disposition différentes structures de proximité répondant à vos besoins tels que des centres médicopsychologiques, des hôpitaux de jour, des centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel, etc. Certaines de ces structures, comme les Centres d’accueil et de crise, permettent une hospitalisation sur place pour les patients qui le nécessitent.

Chaque année, 93% des patients adultes et la totalité des patients enfants et adolescents sont suivis dans ces structures extra-hospitalières de proximité.

Les unités d’hospitalisation situées au sein des Hôpitaux de Saint-Maurice prennent en charge, quant à elles, des adultes nécessitant une hospitalisation pour des soins continus. Vous êtes accueillis dans l’une des unités du pôle qui prend en charge votre zone géographique d’habitation.

Votre admission en soins psychiatriques peut être libre, sur décision du Directeur à la demande d’un tiers ou en cas de péril imminent, ou sur décision du représentant de l’Etat.

 

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site