Patients et visiteurs  >  Soins de Suite et de Réadaptation  >  Votre service de soins

Soins de suite et réadaptation Adultes

Pôle Soins de Suite et Réadaptation Adultes

Chef de pôle : Dr Jacques de Lecluse, Médecin de Médecine physique et réadaptation
Cadre coordonnateur de pôle : Mme Anne Avale

 

Le pôle Soins de suite et réadaptation adultes accueille des patients présentant :

  • des troubles neurologiques : accidents vasculaires cérébraux, traumatisés crâniens, personnes atteintes de syndromes de Guillain Barré, maladie de Parkinson, sclérose en plaques...
  • des troubles locomoteurs nécessitant une rééducation/réadaptation orthopédique, traumatologique ou rhumatologique. Il dispose notamment d’une unité de prise en charge des Infections Ostéo-Articulaires (IOA).
  • un contexte gériatriques nécessitant une rééducation complexe et/ou intensive dans un contexte polypathologique. Il dispose d’une Unité Cognitivo Comportementale (UCC) dédiée aux patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou apparentés porteurs de troubles du comportement qui a pour objectif de les réinsérer selon le choix de vie.

Le pôle Soins de suite et réadaptation adules est constitué de trois services

  • Médecine et réadaptation

    Ce service accueille deux types de populations :
    - Une population âgée de 75 ans en moyenne, présentant des pathologies et handicaps variés, traumatologiques, neurologiques, rhumatologiques : fractures, insuffisance cardiaque, maladie d’Alzheimer ou apparentées, dénutrition, accidents vasculaires cérébraux, suites opératoires…
    - Une population âgée en moyenne de 50 ans présentant des troubles neurologiques à la suite d’accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes crâniens, de syndrome de Guillain Barré, de maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques…
    En savoir plus >>>
     
  • Rééducation et rhumatologie

    Le service accueille des patients adultes pour la rééducation et la réadaptation d’affections  de l’appareil locomoteur principalement dans les suites de la chirurgie des atteintes rhumatismales mécaniques ou inflammatoires tels que l’arthrose des membres (coxarthrose, gonarthrose), la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, les affections dégénératives rachidiennes (lombarthrose, canal rachidien rétréci, sciatique…)
    Le service est orienté vers la rééducation des prothèses de hanche, de genou et de l’épaule, et la rééducation post opératoire du rachis lombaire, ainsi que vers la prise en charge des complications des prothèses qu'elles soient mécaniques (descellement) et/ou septiques avec infections ostéo articulaires (dans le cadre d'une unité de référence labellisée).
    Enfin, sont également pris en charge la rééducation, le bilan et le traitement des maladies rhumatismales dégénératives : arthrose, rhumatismes inflammatoires chroniques, lombo-sciatique, algodystrophie, rhumatismes abarticulaires et particulièrement l'ostéoporose avec une mesure de la densité osseuse (ostéodensitométrie).
    En savoir plus >>>
     
  • Rééducation orthopédique et traumatologie

    Ce service accueille des adultes présentant des lésions de l’appareil locomoteur consécutives à un traumatisme ou à une pathologie mécanique dégénérative.
    Il est plus particulièrement orienté vers la prise en charge rééducative post-opératoire des traumatismes des membres et le traitement et la rééducation des traumatismes liés aux activités physiques et sportives : chirurgies ligamentaires du genou,  chirurgies tendineuses du genou et de l’épaule, fractures complexes d’un ou plusieurs membres,  arthrolyse du genou ou du coude, prothèses d’épaule et du genou…
    Il permet par des bilans cliniques et isocinétiques d’évaluer et d’orienter la réadaptation aux activités physiques les patients ayant bénéficié notamment d’une chirurgie ligamentaire du genou.
    Des consultations quotidiennes de Médecine Physique, Rééducation orthopédique et Traumatologie du sport sont ouvertes à tous.
    En savoir plus >>>

Equipement et appui transversal du pôle

Outre les salles de kinésithérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie et de psychomotricité, le pôle bénéficie d’un plateau de rééducation/réadaptation performant incluant notamment un bassin de balnéothérapie, une unité d’électrophysiothérapie et une unité d’isocinétique.
Il dispose de psychologues, d’une neuropsychologue et de vacations de cardiologie, d’endocrinologie, de dermatologie et de neurologie.

Il bénéficie de l’appui des Plateaux Ressources de Rééducation et Réadaptation (P3R) qui met notamment à sa disposition :

 

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site