Patients et visiteurs  >  Maternité  >  Futurs papas

Futurs papas

 

Pôle Femme-Enfant

Futurs papas, vous vous posez des questions ?
C’est normal !

 

De plus en plus de futurs papas éprouvent le désir de s’investir au côté de leur compagne durant la grossesse et durant l’accouchement. Si c’est votre cas, nous pouvons vous y aider.

Trouver sa place n’est pas toujours simple car la future maman est souvent au centre des attentions tandis que vous êtes spectateur des importantes transformations physiques et psychologiques qui s’opèrent chez elle. Il peut arriver que certains futurs papas se sentent un peu délaissés ou soient assaillis par des sujets d’inquiétude difficiles à aborder avec leur compagne ou leur entourage.

Dans tous les cas, il est naturel que vous vous posiez des questions sur des sujets aussi variés que la sexualité pendant la grossesse, le déroulement d’un accouchement et ses complications éventuelles, ou même la bonne façon de positionner un siège bébé dans la voiture !

La grossesse concerne les deux membres du couple

Durant cette période, votre compagne a particulièrement besoin de votre soutien tant sur le plan psychologique (écoute, réconfort), pratique (partage des tâches ménagères par exemple), que symbolique (reconnaissance de ses capacités à devenir mère). 

 

Votre présence auprès de votre bébé et aux côtés de votre compagne est légitime et nécessaire

Vous pouvez mettre à profit les 9 mois de gestation pour prendre le temps de trouver votre place de père, par exemple en participant au suivi de la grossesse : examens prénataux, cours de préparation à la naissance…

En effet, si la naissance représente pour beaucoup d’hommes le moment où ils se sont sentis devenir papa, ces différentes étapes qui rythment la grossesse, et notamment l’émotion de voir son bébé lors des échographies ou celle de le sentir bouger, contribueront à vous aider à prendre conscience de votre paternité en vous permettant de voir ou de sentir physiquement et concrètement votre enfant.

 

Un papa bien préparé est un papa plus serein

Votre investissement personnel durant la grossesse a des retentissements sur votre propre bien-être. Cela vous permet de vous préparer à être pleinement et sereinement présent pour votre famille pendant et après la naissance, et de jouer votre rôle protecteur, à l’écoute de votre compagne et de votre enfant.

Nous pensons que la bonne information des futurs papas, la possibilité pour eux de s’exprimer et d’être présents durant la grossesse sont primordiales. Vous pouvez, vous-aussi, être accompagné dans l’intérêt d’une meilleure prise en charge de votre compagne et de votre bébé.

 

La Maternité de Saint-Maurice aime aussi les papas !

Licence créative commons - non modifiée  - Orni Cosa Notre maternité développe plusieurs projets à votre intention :

  • le groupe de parole mensuel des futurs papas (voir ci-après),
  • la possibilité, si vous le souhaitez, d’être présent en salle de naissance durant l’accouchement par voie basse, ouau bloc opératoire en cas de césarienne programmée (hors situation d'urgence)
  • la possibilité de dormir sur place après l’accouchement afin de favoriser les liens primordiaux qui se tissent dès les premiers jours entre le nouveau-né et ses parents (service soumis à conditions, voir  "Les lits accompagnants dans la rubrique "Votre séjour"). 
     

N’hésitez pas à participer avec votre compagne aux échographies et aux cours de préparation à la naissance. Vous êtes le bienvenu.

 

 

Zoom sur le groupe des futurs papas :

une parenthèse pour échanger entre pères, s’informer et apprivoiser son rôle parental

 

Ce groupe exclusivement masculin est animé par des médecins ou des sages-femmes hommes afin que vous puissiez faire part de votre expérience, de vos questions ou de vos appréhensions en toute liberté, sans tabou.

Il se déroule une fois par mois de 19h à 22h en salle de préparation à la naissance au rez-de-chaussée de la Maternité (au bout du couloir des consultations).

Comment s’inscrire ?

Devant le succès de ce groupe, il est indispensable de s’inscrire à l’avance auprès de l'accueil consultations ou du secrétariat de la Maternité par téléphone : 01 43 96 65 62 ou par messagerie : secretariat.maternite@hopitaux-st-maurice.fr

Annonce des prochaines séances

Les dates des prochaines séances du groupe des futurs papas sont annoncées par affichage à l'entrée du secrétariat de la Maternité. 

Les thèmes abordés

Les thématiques sont variées et dépendent des questions des participants. Si vous souhaitez aborder un thème spécifique, faites-nous en part sur futurspapas@hopitaux-st-maurice.fr
La soirée se termine par la visite d’une salle de naissance.
 

Image groupe papas

 

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site