Culture et loisirs

A votre disposition sur le site de l'Hôpital...
 

La bibliothèque

La bibliothèque est située à proximité de la balnéothérapie. Elle est gérée par une association de bénévoles et vous propose des livres, des revues, de la musique et des jeux. Elle est ouverte le mardi et le jeudi entre 13h00 et 15h30. Les bénévoles passent également au chevet des patients qui ne peuvent pas se déplacer.

Les enfants bénéficient de points lecture dans leur service de soins, ainsi que d'une bibliothéque à l'école d'enseignement spécialisé.

 

La télévision

Tous les services sont équipés d’une salle de télévision et de pièces de détente en accès libre.
Cependant, la location d’un téléviseur pour votre chambre est possible moyennant une contribution financière. Il vous suffit d’en faire la demande lors de votre admission ou auprès du cadre de santé de votre service.

La salle d'animation du service Médecine et Réadaptation

Cette salle est à la disposition des patients suivis dans le service. Une animatrice y organise régulièrement des ateliers cuisine, des ateliers créatifs, des goûters, des spectacles, des projections , etc.

 

Mais aussi, des animations et actions culturelles

Soucieux de rendre votre séjour plus agréable, les Hôpitaux de Saint-Maurice organisent régulièrement des animations culturelles, ou ludiques avec l’aide de diverses associations, artistes et partenaires extérieurs tant dans les services enfants que dans les services adultes : expositions, concerts, spectacles, visites, ateliers de création....

Voici quelques exemples  :

Des avant-premières cinéma

Grâce à l'association les Toiles Enchantées, les enfants hospitalisés ont la possibilité d'assister régulièrement à des séances de cinéma à l'Hôpital.

 

Fin mai : Semaine du sport à l'hôpital

L'association "Premier de Cordée" organise des démonstrations avec des sportifs de haut niveau. Les enfants hospitalisés qui le souhaitent peuvent ainsi s'initier à différents sports durant une semaine.

1er week-end de juin : Rendez-vous aux Jardins

Cet événement national est l'occasion de mettre le magnifique parc de l'hôpital en avant. Des visites ouvertes au grand public sont guidées par le Conseil d'architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94).
Le service des jardins des Hôpitaux de Saint-Maurice participe aussi activement en créant des parterres en lien avec la thématique de l'année et en organisant des ateliers jardinage avec les patients (décoration florale d'un patio, plantation d'herbes aromatiques, compositions florales...) Les activités varient selon l'âge et les possibilités des participants.
 

21 juin : Fête de la musique

Chaque année, les Hôpitaux de Saint-Maurice reçoivent des artistes pour un ou plusieurs concerts.

Mi-septembre : Journées du patrimoine

Une partie des bâtiments des Hôpitaux de Saint-Maurice sont inscrits à l'inventaire national des monuments historiques. Ce patrimoine architectural et historique est mis en valeur chaque année, mi-septembre, la travers des visites ouvertes au grand public accompagnées par des conteurs ou des histotriens, des expositions historiques, d'oeuvres de patients et de livres anciens, la visite de la chapelle Esquirol, etc.

Projet ponctuel : Le théâtre de marionnettes

Projet Marionnettes à l'hôpital : Accompagnés par la Compagnie Mi Peau-Mi Pierre tout au long de l'année scolaire 2010-2011, les jeunes patients du pôle Soins de suite et réadaptation enfants ont pu créer des marionnettes grandeur nature, apprendre à les manipuler et créer un spectacle de fin d'année.
Ce projet d'envergure a été rendu possible par le partenariat de la communauté de communes Charenton – Saint Maurice, le programme Culture à l'Hôpital et le financement de la MNH.

Projet Marionnettes en chemin : Fin 2013, toujours accompagnés par la Compagnie Mi Peau-Mi Pierre, les enfants du pôle Soins de suite et réadaptation Enfants ainsi que les patients hospitalisés dans le service Médecine et réadaptation (pôle Soins de Suite et réadaptation Adultes) ont mené conjointement le projet intergénérationnel "Marionnettes en chemin".
Ainsi, les histoires de vie des patients adultes ont été transformées par les enfants en scènes de théâtre de marionnettes sur table avec l'aide d'une conteuse et d'une comédienne.
Cela a donné lieu à différents échanges conviviaux entre générations et a abouti à la réalisation d'une exposition photos, d'un livret souvenir et d'un blog qui retracent le parcours de création.
L'exposition photos a été mise en musique par des extraits des témoignages des patients adultes et par des créations musicales de Bernard Lacalmette, professeur au Conservatoire André Navarra de Charenton-le-Pont. Les photos étaient également accompagnées de dessins et de collages, sur des thématiques en lien avec les histoires initiales, réalisés par d'autres patients du service Médecine et réadaptation
Ce projet était soutenu par la Communauté de communes Charenton - Saint Maurice et s'inscrivait dans le cadre du programme Culture et Santé mené par l'Agence Régionale d'Hospitalisation et la DRAC.

Projet ponctuel : La création de dessins animés

L'association Marguerite et Compagnie a permis aux enfants hospitalisés dans les Hôpitaux de Saint-Maurice de créer, dessiner, animer et réaliser eux-mêmes les bruitages et les bandes sons de plusieurs dessins animés en compagnie d'artistes et de professionnels du dessin animé. Durant deux ans, ils ont notamment réalisé dans la série Nature Animée :
- Rougelle la coccinelle,
- Alexcargot,
- Dom
 

  • Tous ces dessins animés et la présentation du projet sont visibles sur le site www.natureanimee.com

Pojet ponctuel : La création d'un court-métrage

L'association Les Toiles Enchantées a permis aux enfants du pôle Soins de suite et réadapation enfants de réaliser un court métrage intitulé "la Course en Tête "avec le réalisateur Benoit Cohen.


 

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site