Accueil  >  Offre de soins

Offre de soins

Pôle Paris Centre Est Enfants

Hôpital de Jour - Unité de Soins Ambulatoires Intensifs (USAI)

Médecin responsable : Dr Anne Sylvie PELLOUX

 


Contactez notre secrétariat

USAI
14, rue Brantôme - 75003 Paris
Tél. : 01 48 04 85 56
Fax : 01 48 04 85 60
Mail : cmp-brantome.75i01@hopitaux-st-maurice.fr
Consultez le plan d'accès

Horaires

Ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Ouverture du l’USAI : du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 sauf le vendredi après-midi.

Présentation

Grâce à son équipe pluridisciplinaire, conformément à sa mission de service public, l’hôpital de jour du pôle délivre des soins individualisés spécialisés et des activités éducatives et rééducatives aux enfants de 3 à 8 ans ayant pour but de les soutenir dans leur développement psychique, émotionnel et cognitif, afin d’optimiser leurs aptitudes relationnelles, leurs capacités langagières, d’apprentissage, et d’autonomie.
Ces soins sont complémentaires de ceux éventuellement mis en place au Centre Médico-Psychologique (CMP) ou avec un autre professionnel.

Les modalités d’accueil à l’USAI en séquentiel (par demi-journées), permet le maintien de l’inscription de l’enfant dans sa vie sociale (école et loisirs) et sa famille.
Le projet global de l’enfant est élaboré conjointement avec ses parents, selon ses besoins spécifiques en termes de médiations thérapeutiques et de profil de groupe d’enfants. Plusieurs axes du développement peuvent ainsi être mis au travail : corporel, langage, motricité fine et globale, axe cognitif, attention, axe émotionnel, créativité artistique et imaginaire, autonomie, etc.

Les patients accueillis à l’USAI présentent principalement :

  • Des Troubles du Spectre Autistique,
  • Des Troubles spécifiques du développement,
  • Et des Pathologies de la personnalité.

L'admission

Les demandes d’admission à l’USAI sont adressées au médecin responsable de la structure par courrier et complétées d’une réunion de présentation du dossier du patient à l’équipe.
Les enfants doivent être domiciliés sur le territoire du pôle Paris Centre Est (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 11ème arrondissement de Paris).

Pour chaque enfant, l’indication d’admission à l’USAI est discutée avec le praticien référent de l’enfant, ses parents et l’équipe pluriprofessionnelle, après la réalisation d’une ou deux semaines d’observations. Celles-ci consistent à accueillir l’enfant sur 3 à 4 demi-journées, de réaliser son observation clinique et pluridisciplinaire en situation groupale et thérapeutique, de procéder à une évaluation diagnostique, de définir les besoins de l’enfant en termes de médias thérapeutiques, de profil de groupe et de temps de présence. D’éventuels bilans spécifiques individuels complémentaires (psychologique, psychomoteur, orthophonique, infirmier, éducatif, etc.) sont réalisés d’emblée ou programmés ultérieurement.
A l’issue de cette semaine d’observation, un projet thérapeutique, pédagogique et éducatif personnalisé est établi, proposé aux parents et renouvelé chaque année en fonction de l’évolution de l’enfant.

L’équipe

Elle se compose de :
Pédopsychiatres, Infirmier Cadre de Santé, Psychologue, Assistante Sociale, Educateurs Spécialisés, Infirmiers, Orthophoniste, Psychomotricien, Secrétaire, Agent de service hospitalier.

En savoir plus

Plaquette (A venir)
 

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site