Les Hôpitaux de Saint-Maurice  >  Espace médias  >  Réaliser un reportage

Réaliser un reportage

Contactez-nous 

Si vous souhaitez réaliser un reportage au sein des Hôpitaux de Saint-Maurice ou de l’une de ses structures extrahospitalières, vous devez prendre contact suffisamment en amont avec le

Service communication
Tél. : 01 43 96 65 20 ou 01 43 96 60 37
s.bodeau@hopitaux-st-maurice.fr
 
Nous vous remercions de bien vouloir détailler au maximum votre demande afin qu’elle puisse être traitée rapidement : nom de l’émission concernée, du média, thématique et angle du reportage prévu, typologie des personnes que vous souhaitez interviewer, lieu(x) et date(s) de tournage souhaités, date de diffusion envisagée, vos coordonnées…
 
Votre demande sera alors soumise au chef du service concerné, aux personnes que vous projetez d’interviewer ainsi qu’à la Direction de l’Hôpital.image journal
 
Sauf avis contraire de votre part, vos coordonnées professionnelles pourront être conservées par le service communication afin de vous envoyer des informations concernant les Hôpitaux de Saint-Maurice susceptibles de vous intéresser. Aucune autre utilisation ne pourra en être faite. Elles ne seront en aucune manière cédées à un tiers. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit auprès du service communication des Hôpitaux de Saint-Maurice.
 

 
 

L’hôpital et la relation avec les médias

 

Le pourquoi ?

Du comment…

  • Parce que l’hôpital public n’est pas un lieu public comme les autres,
     
  • Parce que l’hôpital est avant tout un lieu de soins et non un espace médiatique,
     
  • Parce que tous les professionnels qui y travaillent sont soumis au secret professionnel et à l’obligation de réserve,
     
  • Parce que les patients traversent un moment difficile et souvent douloureux de leur vie, qu’ils sont parfois en situation de vulnérabilité, voire en grande détresse psychologique,
     
  • Parce qu'il nous parait primordial de préserver la vie privée, la dignité et la tranquillité de nos patients,
     
  • Parce que nous sommes attentifs au respect des droits des patients et de ceux de l’ensemble de nos personnels, et notamment de leur droit à l’image,
     
  • Parce que la prise en charge de certaines pathologies, comme les pathologies mentales notamment, de par leur nature même, ne peut que très difficilement être traduite en images et nécessite d’être accompagnée des explications d’un professionnel.
  • Nous sommes vigilants sur la nature des reportages auxquels nous participons.
     
  • Ils sont soumis à l’autorisation du Directeur de l’établissement et sont conditionnés à l’accord du chef du service et des professionnels et/ou patients concernés, et à la signature d’une convention de reportage préalable.
     
  • Toute demande d’interview ou de reportage doit donc être formulée suffisamment en amont.
     
  • Nous privilégions, par exemple, les reportages mettant à l’honneur les projets de l’établissement, son histoire, son patrimoine, son fonctionnement, l’ouverture de nouvelles structures de soins, la présentation de prises en charges innovantes, le métier et le savoir-faire de nos professionnels de santé…
     
  • En revanche, nous sommes réticents à commenter un fait divers à chaud qui ne concerne pas notre établissement, à participer à un reportage au long cours dans un service, à contribuer à la médiatisation d’un patient hors émission à caractère médical ou scientifique avéré.
     
  • Nous ne relayons pas auprès de nos patients les appels à participer à des émissions grand public.

 
 

Autorisation et conventionnement

Toute demande de reportage est soumise à l’autorisation spécifique du Directeur des Hôpitaux de Saint-Maurice.

Si l’accord du directeur est donné, et après avis du service concerné, une convention de reportage est signée entre les Hôpitaux de Saint-Maurice et le média avant le reportage.

 Ce document reprend les modalités pratiques du reportage (horaires, lieu, dates…) et les obligations auxquelles vous êtes tenus (discrétion, respect de la vie privée des patients, respect de l’anonymat si demandé, obligation de recueillir l’accord de diffusion de l’image, respect des consignes d’hygiène, obligation de citer le nom de l’établissement, etc.)

 Cette convention ne vous dispense pas de recueillir l’accord écrit, libre et éclairé de toutes les personnes figurant à l’image en leur faisant signer une autorisation individuelle comportant le mode et la période de diffusion. Dans le cas d’une personne mineure, ou d’une personne majeure sous protection juridique, il appartient à son représentant légal de signer cette autorisation.

 Les images prises et diffusées sont sous l’entière responsabilité du média qui les a réalisées. Les Hôpitaux de Saint-Maurice ne pourront être tenus responsables en cas de litige consécutif à une utilisation non autorisée, erronée ou répréhensible de ces images.

 

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site