Accueil  >  Offre de soins

Offre de soins

Pôle Plateaux Ressources de Rééducation Réadaptation dans et hors les murs (P3R)

Unité d’Hospitalisation à Domicile de Rééducation (HADR)

Médecin Responsable : Dr Dorothée Hennebelle, Médecin de Médecine Physique et Réadaptation

 

Contactez notre secrétariat

Hôpitaux de Saint-Maurice
Unité d’Hospitalisation à Domicile de Rééducation

12/14 rue du Val d’Osne
94410 Saint-Maurice
Tél. : 01 43 96 69 80
Fax : 01 43 96 64 62
Mail : secretariat.had@hopitaux-st-maurice.fr

Présentation

Dans le cadre de conventions de partenariat signées entre les Hôpitaux de Saint-Maurice et les HAD de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et de la Croix-Saint-Simon, l'HADR organise une prise en charge coordonnée au domicile des patients dans le domaine de la rééducation orthopédique et neurologique tant pour les adultes que pour les enfants sur le territoire de l’Est parisien.

Cette coopération permet la mise en commun des expertises respectives dans les domaines de l’hospitalisation à domicile (HAD) et de la rééducation.
Les équipes de soins de l’AP-HP et l’équipe HAD de professionnels de la rééducation des Hôpitaux de Saint-Maurice travaillent ainsi en étroite collaboration pour une prise en charge coordonnée des soins.

Objectifs

Cette unité a pour but d’organiser la prise en charge au domicile de patients dans le domaine de la rééducation/réadaptation orthopédique et neurologique tant pour l’adulte que l’enfant dans le territoire de l’Est parisien.
Cette structure dispose à ce jour de 15 places.

Patients

L’HAD de rééducation prend en charge des patients adultes et enfants présentant des atteintes :

  • Neurologiques : centrales, périphériques, neuro-dégénératives 
  • Orthopédiques : traumatologie, pathologie ostéoarticulaires, post opératoire


Modalité de prise en charge et suivi à domicile

Elle est justifiée par l’association de la rééducation à un autre type de prise en charge (sociale, psychologique, soins infirmiers, nursing, éducation thérapeutique, chimiothérapie…)
Cette prise en charge, outre le profil des patients et le secteur géographique, nécessite :

  • l’accord du patient et de son entourage, 
  • l’existence et l’accord du médecin traitant.

• Suivi médical : Il est réalisé par le médecin traitant et le médecin référent hospitalier. Le médecin de coordination de l’HAD des Hôptaux de Saint-Maurice et le médecin de l’unité de soins des HAD polyvalentes sont chargés de coordonner la prise en charge mais n’interviennent qu’exceptionnellement auprès du patient. Certains staffs seront assurés à terme par visioconférence.

• Soins de rééducation : Ils sont assurés par les rééducateurs  kinésithérapeutes et ergothérapeutes de l’HAD des Hôpitaux de Saint-Maurice complétés si nécessaire par des rééducateurs en libéral (orthophonistes,…)

• Autres soins : Les soins autres que de rééducation sont assurés par les HAD polyvalentes partenaires (infirmières jour et nuit, puéricultrices, aides soignantes).
Interventions d’assistantes sociales, psychologues et diététiciennes : L’intervention au domicile d’un Assistant socio-éducatif, un psychologue et/ou d’un diététicien des HAD polyvalentes partenaires est possible. Une communication des informations par l’équipe du service d’origine des Hôpitaux de Saint-Maurice est alors souhaitée pour faciliter la prise en charge et notamment pour la poursuite des démarches sociales.

• Permanence des soins : Elle est assurée par les HAD polyvalentes partenaires de jour comme de nuit. En cas de problème médical aigu, en fonction du cas ou de l’horaire, médecin traitant, médecin hospitalier référent ou SAMU sont sollicités.

Couverture géographique

Le secteur géographique de l’HAD de rééducation se situe sur un secteur à proximité des Hôpitaux de Saint-Maurice (30 min de transport maximum) et sur lequel interviennent les équipes des unités de soins des HAD polyvalentes partenaires adjacentes à la commune de Saint-Maurice.

Une éventuelle extension aux communes limitrophes peut être possible en fonction des possibilités d’intervention des unités de soins des HAD polyvalentes partenaires et de l’équipe des Hôpitaux de Saint Maurice.

 Carte secteur géographique de l’HAD

Comment faire la demande d'admission ?

Soit par une demande directe de votre médecin traitant, soit par Trajectoire soit grâce au formulaire d'admission interne aux Hôpitaux de Saint-Maurice qui est à adresser au secrétariat de l'HAD par fax ou par mail. Dès réception de ce formulaire, après étude de cette demande par le médecin coordonnateur, l'équipe de coordination prendra contact avec vous pour débuter les démarches de pré admission.

Equipe de l’HADR

Elle est composée de praticiens hospitaliers (MPR enfant/adulte, rhumatologue), de personnels de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophoniste), d’une secrétaire, d’un cadre de coordination.

Horaires

Les patients sont pris en charge par l’équipe de rééducation du lundi au vendredi. L’équipe se déplace au domicile des patients de 9h00 à 16h40
 

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site