Accueil  >  Offre de soins

Offre de soins

Pôle 94i03/04

Centre Médico-Psychologique Anatole France
Unité périnatalité La Maisonnée

Médecin responsable : Dr Christine RUEL

 

Contactez notre secrétariat

33, av. Anatole France – 94220 Charenton-le-Pont
Tél. : 01 48 93 29 29
Fax : 01 48 93 36 13
cmp.anatolefrance.94i03@hopitaux-st-maurice.fr
Consultez le plan

Horaires d’ouverture

Lundi 9h à 19h
Mardi et mercredi 9h à 18h
Jeudi et vendredi 9h à 17h
Ouvert tous les jours de l’année

Présentation 

  •  Le CMP Enfants

Le centre médico-psychologique accueille en consultation des enfants âgés de 2 à 18 ans et leurs parents, confrontés à toutes difficultés psychologiques, relationnelles ou scolaires. C’est un lieu de soin, de prévention et d’orientation répondant à la demande des familles de Charenton-le-Pont, Saint-Maurice et Alfortville.
Les enfants et leurs parents sont accueillis en consultation sur demande de la famille.
Après évaluation et concertation avec la famille, des soins spécifiques peuvent ou non être proposés: psychomotricité, orthophonie, psychothérapie, groupes thérapeutiques. 
Un soutien social et un travail de liaison avec des partenaires concernés par les difficultés de l’enfant peuvent être instaurés.

  • L'Unité périnatalité La Maisonnée regoupe :

- L’équipe de périnatalité qui accueille les femmes enceintes (et les futurs pères), et les parents avec leur enfant de 0 à 3 ans qui en font la demande.
Elle travaille en liaison avec les équipes de la maternité des hôpitaux de Saint-Maurice et des PMI de secteur.
Elle propose des consultations thérapeutiques et de guidance, des psychothérapies, des prises en charge groupales mère-enfant spécifiques (massage, berceuse).

- L’accueil parents - bébés «  le petit toit » qui est un accueil gratuit, sans RV et sans objectif thérapeutique, qui a lieu tous les mardis et vendredis de 9h30 à 11h30. Il est ouvert aux enfants âgés de moins de 3 ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier, pour participer à des moments conviviaux et d’échanges pour les adultes, d’éveil et de socialisation pour les petits.

- La pédopsychiatrie de liaison au sein des Hôpitaux de Saint-Maurice :

Avec le Pôle Femme - Enfant
L’équipe de pédopsychiatrie de liaison s’attache au travers de réunions bimensuelles avec l’équipe de la Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice et les sages-femmes des PMI de secteurs, à repérer et étayer au mieux toute situation à risque pour le développement psychoaffectif de l’enfant. Des consultations à la maternité et des liens avec l’équipe de périnatalité de Charenton-le-Pont ou d’autres secteurs ainsi qu’avec des équipes adultes peuvent être faits dans ce cadre.

Avec le Pôle SSR Enfants
Dans les services de soins de suite et réadaptation enfants des Hôpitaux de Saint-Maurice, l’équipe de pédopsychiatrie de liaison répond aux demandes formulées par les médecins, concernant l’évaluation et la prise en charge des troubles psychoaffectifs et relationnels des enfants de 0 à 16 ans qui y sont suivis.
Des consultations, des réunions avec les équipes, des synthèses avec des partenaires extérieurs, des contacts avec les équipes pédopsychiatriques du secteur de l’enfant, peuvent être effectués dans ce cadre.

L'équipe

L’équipe est composée de pédopsychiatres, de psychologues, d’un cadre de santé, d’infirmière, d’éducatrice spécialisée, d’orthophoniste, de psychomotriciennes, d’assistante sociale et de secrétaires.

En savoir plus


Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site